Langouste rouge (Palinurus elephas)

Clément Mahé:
Ce grand crustacé, dépourvu de pinces, mesure jusqu’à 50 cm et pèse jusqu'à 4 kg.
Le corps, segmenté, est recouvert d'une carapace chitineuse, rougeâtre à brunâtre, avec deux taches jaunâtres sur chaque segment abdominal. Les pattes et les antennes sont rayées de brun et de jaune.
La tête est couverte de fortes épines et porte deux yeux composés à facettes protégés par deux cornes frontales triangulaires, deux petites antennes (antennules), deux antennes dirigées vers l'arrière et plus longues que le corps, deux mandibules broyeuses et quatre mâchoires à lames coupantes.
Le thorax porte trois paires de pattes-mâchoires — dont une rame sert à l'ingestion des aliments et à l'entretien d'un courant d'eau respiratoire — et cinq paires de pattes locomotrices. La respiration se fait par des branchies logées dans les branchiostégites.
L'abdomen porte six paires d'appendices biramés (pléopodes) dont les deux premières constituent un critère de dimorphisme sexuel.
source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Langouste_rouge
Macropode Rostré(Macropodia rostrata ou Macropodia deflexa)

Clément Mahé:
La Macropode est une araignée de mer de petite taille qui se camoufle parfois avec des algues grâce à ses poils en crochet.
Sa carapace est de forme triangulaire et ses pattes sont longues et fines.
Tourteau (Cancer Pagurus)
