Photo / Plan / Croquis
Histoire:
Construit par 'Wood, skinner & Co Ltd' au chantier 'Bill Quay', et terminé en 1895 sous le nom de Marsden.
De 1895 à 1901, il appartient à 'Burnett Steamship Co Ltd (Burnett & Co), Newcastle'.
De 1901 à 1921, il appartient à 'Palgrave, Murphy & Co, Dublin', qui lui donne son nom définitif.
De 1921 à 1922, il appartient à 'Austin Magenis, Dublin'
Lors d'un voyage de Port Talbot à Brest, avec une cargaison de charbon, il s'échoue le 24 Mars 1922 vers 22h sur la chaussée des Pierres Noires, près du Ranvel. Il se brisera en deux le 27 mars et sera considéré comme définitivement perdu.
La baleinière qui embarquait la femme du capitaine et deux hommes d'équipage n'a pas été retrouvée.
Le bateau de pêche Général Joffre du Conquet vint porter secours au Capitaine, sa fille de 6 mois et le second mécanicien restés sur le bateau. La mer était très forte et le Général Joffre a subit de gros dégâts. Sa majesté le roi d'angleterre accorda à l'équipage du Général Joffre la médaille d'argent de sauvetage ainsi qu'une récompense pécuniaire assez importante.
Caractéristiques de la plongée:
Plongée intéressante de faible profondeur. Entre des pics rocheux on distingue de nombreux vestiges de l'épave sur une zone importante (Treuils, tuyau de chaudière ...).
La flore est importante.
Attention des rochers affleurent de toute part ! Qui plus est ils ne génèrent pas beaucoup de remous. Soyez vigilants sous peine de laisser une autre épave.
27/05/2022: plongée sur le City of Frankfort (Nouveau!)
Vidéo: City of Frankfort
Autres documents
internet:
La Dépêche de Brest:
Annales du sauvetage maritime:
Ouest Eclair:
Croquis ADK:
Sources:
Fiche épave ADK
http://www.tynebuiltships.co.uk/M-Ships/marsden1895.html
https://wrecksite.eu/wreck.aspx?206544
Photo de John B. Hill collection sur https://www.shippingtandy.com/features/burnett-steamship-co-ltd
Histomar - Yves Dufeil
Loyd
La Dépêche de Brest Annales du sauvetage maritime Ouest Eclair
|