Les épaves au large de BREST ( FRANCE )

Ile d'Ouessant


Nationalité:Française
Type:Vapeur en bois
Taille:24 m x 5.8 m
Coulé le:6 Juin 1924
Position: WGS84
48°26,523' N / 5°7,304' W-Ile d'Ouessant (confirmé)
Profondeur:50 m

Meilleur moment pour y plonger

  • Histoire:
  • Vapeur d'une centaine de tonneaux, coque en bois, construit en 1917 par les chantiers à Binic. Longueur 24 m , largeur 5.8, Jauge brute 92.78 Tx. Vitesse 10,5 noeuds, tirant d'eau 2.8 m. Il est autorisé à transporter 150 passagers en hivers et 300 en été. En 1922 Chaudière et machine sont remplacées par une machine compound aux chantiers Penhoët de St Nazaire.
    Le 6 Juin 1924 alors qu'il s'engage dans la baie de Lampaul, il talonne un caillou. Le capitaine Nizona tente alors de l'échouer dans la grève de Porz Coret toute proche, mais la déchirure est trop importante et l'évacuation est ordonnée. Alors que les passagers et l'équipage prennent place à bord des baleinières, le chef mécanicien Jézéquel, avant de quitter le bateau, coupe les liens d'une vache amarrée sur le pont. Elle prouvera ses talents de nageuse en regagnant la côte par ses propres moyens. Les naufragés sont recueillis par le baliseur Eugène Potron qui relachait à ce moment tandis que le vapeur pique du nez et s'enfonce dans les flots.

    Pour une histoire plus détaillée, lire le livre "Mémoires englouties" de Bruno Jonin et Paul Marec.


  • Caractéristiques de la plongée:
  • Cette épave est une des plus insolites et des plus attachantes du Finistère. Les restes du petit vapeur postal sont posés par presque 50 m de fond sur un fond de sable clair très fin. La visibilité est généralement remarquable.
    L'épave est orientée vers le nord est. Il ne reste plus que les parties métalliques. On pourra observer la machine à vapeur compound bicylindre et l'hélice au bout de son arbre.


  • Autres documents:

  • David Chapelle:


  • Sources:
  • Fiche épave ADK
  • Photos de David Chapelle




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