Les épaves au large de BREST ( FRANCE )

T29


Nationalité:Allemande
Type:Torpilleur
Taille:97m x 9.5m (1100 tonnes de déplacement, 1754 tonneaux)
Coulé le:26/04/1944
Position: WGS84
48°53,222' N / 3°18,696' W-T29 (non confirmé)
48°53,222' N / 3°18,707' W-T29 (milieu) (non confirmé)
48°53,231' N / 3°18,71' W-T29 ADK 1 (avant ?) (non confirmé)
48°53,219' N / 3°18,695' W-T29 ADK 2 (milieu?) (non confirmé)
48°53,209' N / 3°18,69' W-T29 ADK 3 (arrière?) (non confirmé)
48°53,225' N / 3°18,701' W-T29_14583010 (non confirmé)
Profondeur:55m

Meilleur moment pour y plonger

  • Histoire:
  • Lancé en 1942 par les chantiers Elbing et mis en service le 21/08/1943.
    Pouvant d'atteindre la vitesse de 33 noeuds.

    En compagnie des torpilleurs T24 et T27 de la 4-TF, il regagne Brest à la suite d'une opération de minage sur la côte Nord de la Bretagne dans la nuit du 25 au 26 Avril 1944. A deux heures du matin le 26, les Allemands sont détectés à 10 milles dans le 312 de l'Ile de Batz par une force alliée composée du croiseur HMS BLACK PRINCE, du destroyer ASHANTI et des destroyers canadiens HURON, HAIDA et ATHABASKAN qui participaient à une opération "Tunnel". A 02h19, la distance étant alors tombée à 13000 yards, le croiseur tire des obus éclairants afin de permettre aux destroyers d'engager les Allemands. Pour se protéger, les torpilleurs déploient alors un écran de fumigènes et à leur tour ouvrent le feu au canon en limite de portée. A 02h31, ASHANTI place un coup au but sur le T29, suivi d'un second cinq minutes plus tard. Le T27 touché à quatre reprises peu après, voit sa vitesse tomber à 12 noeuds mais parvienit à échapper à ses poursuivants et à se diriger sur Saint Malo non sans se défendre âprement puisqu'il arrive au port avec 11 morts et 7 blessés, pratiquement à court de munitions et de torpilles. Sortant par instants de leur écran de fumée le T24 et le T29 tentent à présent de regagner individuellement Saint Malo en longeant la côte, rendant leur détection radar difficile mais à 03h25, HAIDA identifie précisément le T29 et tire une salve d'obus qui s'abat sur l'arrière du torpilleur puis une seconde et une troisième qui font but également. ATHABASCAN qui avait suivi HAIDA fait mouche à son tour et bientôt le T29 n'est plus qu'un brasier furieux de la proue à la poupe. Dans le même temps, le T24 parvenu à échapper au BLACK PRINCE et à l'ASHANTI, poursuit sa route vers Saint Malo avec quelques dégâts et 3 morts plus 12 blessés. Le croiseur et le destroyer reviennent alors prêter main forte aux Canadiens et toute la petite escadre, décharge à 400 yards de distance son artillerie sur le malheureux T29 qui n'a toujours pas cessé le feu même s'il faiblit peu à peu. Dans la confusion de cette mêlée, ASHANTI et HURON entrent en collision, se causant mutuellement d'importants dégats et doivent décrocher pour regagner Plymouth sous la protection du croiseur. Pendant ce temps, à mesure que le navire allemand s'enfonce, l'incendie diminue progressivement d'intensité. L'agonie du torpilleur est brève et à 04h30, il disparait à 7 milles dans l'ouest des Héaux de Bréhat avec tous ses officiers et plusieurs dizaines de marins. Soixante six hommes trouvent la mort à son bord, 73 autres sont repêchés par des patrouilleurs.


  • Caractéristiques de la plongée:
  • Le T29 est couché sur le cotée et il est éventré avec beaucoup de tripailles dehors. Attention, beaucoup de jus et eau souvent trouble. Il faut plonger bien à l'étale et par très petit coef.


  • 10/05/2022: Plongée sur le T29 (Nouveau!)
  • Visi très moyenne ce jour là, dommage.
    Yann P. et Marc D. Sortie d\'arbre d\'hélice Hélice Hélice Hélice Hélice Hélice Hélice & Gouvernail Langouste Tourteau Homard Langouste L\'avant
    Vidéo: T29 sous la neige


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  • Sources:
  • WreckForumEpave
  • Jacques Huitric




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