Photo / Plan / Croquis
Histoire:
Classe Arras 1919
Déplacement : 644 tx
Longueur : 72 mètres - Largeur : 8,40 mètres
Machines : 2 turbines à engrenage Parsons actionnant 2 hélices et 2 chaudières Normand ou Du Temple
Puissance de : 5000 chevaux - Vitesse : 19 à 20 nœuds
Equipage : 4 officiers, 99 hommes.
Armement : 2 pièces de 138 mm et 1 pièce de 75 mm
Construit par les Ateliers et Chantiers de la Loire de Saint Nazaire en 1919, puis livré à Lorient le 22 juin 1920, l'aviso Vauquois est mis en réserve à Cherbourg jusqu'en février 1925, date à laquelle il sera réarmé pour servir à l'école navale en tant que bâtiment auxilliaire.
Mis à la disposition de le commission permanente de dragage en remplacement de la canonnière Belliqueuse le 10 janvier 1927, il sera par la suite affecté au service de l'école de mécanicien.
Le 3 juillet 1928 le Vauquois participera à la revue navale au Havre en l'honneur de Gaston Doumergue alors président de la république.
Au début de la seconde guerre mondiale, il est endivisionné au sein de la 2ème escadrille d'avisos mais cède rapidement sa place à un aviso dragueur de mines pour ensuite être affecté à la surveillance des abords de Brest afin de protèger les convois militaires anglais.
Début 1940, le VAUQUOIS surveille les abords de Brest et protège les convois militaires anglais.
Le 18 juin 1940, les Allemands sont à Rennes. A 18h00, 75 navires de commerce appareillent. 74 bâtiments de guerre sont mis en route. Une ambiance de "sauve qui peut ", règne sur la base navale. L’aviso VAUQUOIS, commandé par le capitaine de corvette Villebrun, quitte Brest vers 17h45. A son bord en plus de l'équipage, quelques officiers de divers corps et tous les fourriers de la Défense du Littoral, environ 50 hommes, avec eux une partie des archives du 2e dépôt de la Marine. En route vers l'Angleterre à la suite de l'aviso SUIPPE et de la SOMME.
A 21h00, dans le chenal du Four, il est coupé en deux par une mine magnétique, à la hauteur de la cheminée. L'avant coule instantanément. L'arrière flotte pendant plusieurs minutes puis chavire. A 21h09, la SUIPPE et les vedettes du Conquet et d’Ouessant se rendent sur les lieux. Les pertes consécutives à ce naufrage s’élèvent à 7 officiers, 21 officiers mariniers et 107 quartiers-maîtres et marins, il n'y eut qu'une dizaine de survivants.
Caractéristiques de la plongée:
L'épave du Vauquois gît toujours près de la tourelle de la Vinotière et un quai du Conquet porte le nom "Aviso Vauquois".
L'épave du VAUQUOIS est située dans le chenal du Four à l'est du passage entre la Tourelle « Grande VINOTIERE » et la bouée « Rouget ». Son point culminant d'un niveau de – 11,5 m à marée basse de coefficient 50 est matérialisé par le socle du canon arrière de calibre 138 mm.
05/08/2017: plongée sur le Vauquois
Clément Mahé:
17/08/2013: plongée sur le Vauquois
05/11/2008: Plongée sur le Vauquois (Nouveau!)
Autres documents:
François MARQUISE:
Michel Capitaine:
Clément Mahé
Sources:
Clément Mahé Photos de Michel Capitaine
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