Photo / Plan / Croquis
Histoire:
Construit par les chantiers James Laing Shipyards de Sunderland (GB) et lancé le 23 juillet 1875. Propulsé par une machine compound à 2 cylindres entraînée par 2 chaudières à dôme de vapeur. Il est armé par la compagnie D.G.Pinkney & Sons de Sunderland.
Le 4 août 1875, il appareille de Sunderland (voyage inaugural) pour Savone (Italie), sous les ordres du Capitaine Thomas Colling, avec 2000 t de charbon.
Le 8 vers 4h00 du matin il est au milieu d’une brume épaisse. Le second estime la route suivie trop au sud mais le capitaine n’est pas de cet avis et continue. Peu après, il se jette sur les roches de Gouent Meur au Nord Est d'Ouessant.
L’équipage de 27 hommes est évacué sans victime à déplorer.
L’épave sera vendue aux enchères à Brest début septembre.
Elle sera redécouverte en 1999 par le club Ouessant Subaqua mais avait été localisée quelques temps auparavant par un plongeur qui avait remonté le moyeu de barre.
Caractéristiques de la plongée:
L'épave est dirigée vers le large, encaissée dans une faille de roche, la coque est effondrée mais il y a encore du charbon dans la cale.
On peut voir, en partant du plus profond à 45 m : les ancres, les chaudières, la machine et l’arbre d’hélice vers 25 m. L’hélice est un peu plus loin.
03/09/2017: plongée sur le Yembo
Clément Mahé:
25/09/2016: plongée sur le Yembo
Vidéo: Yembo
21/09/2015: plongée sur le Yembo (Nouveau!)
Vidéo: Yembo
Autres documents:
Clément Mahé
Sources:
http://greec.free.fr/diaporama/yembo/yembo.htm
Tyne and Wear Archives Service (DX521/15/1-11, 14 January 1879 - 26 November 1880)
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/304243
http://www.archeosousmarine.net/bdd/fichetech.php?id=12501
informations sur WreckForumEpave Clément Mahé
|