Les épaves au large de BREST ( FRANCE )

Saracen


Nationalité:Anglaise
Type:Cargo
Taille:103.6m x 14.8m
Coulé le:26 Décembre 1917
Position:48°25,37' N / 4°52,261' W WGS84 (confirmé)
48°25,364' N / 4°52,209' W WGS84 (non confirmé)
48°25,369' N / 4°52,176' W WGS84 (non confirmé)
Profondeur:45 - 55 m

Meilleur moment pour y plonger

  • Histoire:
  • Cargo britannique contruit en 1911 par J. Priest-man & Co de Sunderland pour la Pardoe Thomas Shipping Company de Newport. Revendu peu de temps avant son naufrage à la Letricheux Line de Cardiff.
    Faisant route de Bilbao à Glasgow via Brest avec un chargement de 5100 tonneaux de minerai de fer, il est le dernier d'un convoi de 10 navires répartis en deux colonnes et protégé par quatre patrouilleurs. Il heurte une roche le 26 Décembre 1917. Le capitaine qui n'était pas à la barre tenta d'expliquer le naufrage par l'explosion d'une mine ou d'une torpille, mais aucun sous-marin n'avait été vu dans les parages. La commission d'enquête ne retint pas la thèse d'une explosion due à un engin militaire.
    Côté allemand, le naufrage du Saracen fut crédité à l'UC 79 qui avait déposé un chapelet de 16 mines non loin de là.


  • Caractéristiques de la plongée:
  • Cette épave est peu sensible au courant de marée.
    Il est par contre fréquent de devoir aller chercher le mouillage sur le fond à plus de 55 m.
    Le haut de l'épave est à un peu plus de 40 mètres de fond. Il est possible par contre de trouver sur l'arrière par forte marée près de 60 m de fond !
    Ce cargo est assez bien conservé. Attention en pénétrant dans les grandes cales. Le fond est recouvert de près d'un mètre de vase. (Eviter tout palmage non nécessaire).


  • 09/09/2023: plongée dans le Saracen
  • Sans la gopro, oubliée à la maison :-)


  • 03/09/2022: plongée dans le Saracen
  • Le canon posé à l\'arrière Le canon posé à l\'arrière Hélice Secteur de barre & Spirographe Obus près du canon Reste de mat sur treuil à l\'arrière Treuil arrière Carrelage près de la machine Reste de filet Chaudière sous la neige Langouste Partie devant la chaudière Vers l\'avant Langoustes Treuils avant Outillage? Reste du mat avant Ancre à Babord avant Ancre à Babord avant Treuil des ancres Dominique L. et Catherine L. Bouteille d\'origine ou de pêcheurs? Groseille de mer Groseille de mer Groseille de mer Clément M. & Groseille de mer Clément M. Clément M. & Salpe


  • 06/05/2022: plongée dans le Saracen
  • Le canon est tombé, probablement cet hiver, il n'est plus posé sur l'arrière. Les photos sont sombres car la gopro était en 120 img/sec, trop rapide à cette profondeur/luminosité.
    Yann P. & Stephane P. Dominique L. & Vincent L. François M & Yann P. Stephane P. Le canon est tombé dans la cale Gros treuils Gorgones Langouste Le filet est toujours là Le filet est toujours là Chaudière Toilette Vers l\'avant Gros treuils Gros treuils Gros treuils Gros treuils A l\'avant De grosses particules en suspension mais bonne visi Mat Machine Stephane P.


  • 23/05/2015: plongée dans le Saracen
  • Hélice et gouvernail Spirographes Arrière et secteur de barre Le canon Le canon Treuil Jean Luc L. et les gorgones Chalut Chaudière auxilière Chaudière Jean Luc L. et chaudière Barrière de bordée Vers l\'avant devant la chaudière Vers l\'avant devant la chaudière Jean Luc L. C\'est moi et une méduse Jean Luc L. Jean Luc L. Méduse
    Vidéo: Saracen
    Vidéo: La video de Jean-Luc qui plongeait avec moi


  • 11/06/2009: Plongée sur le Saracen:
  • Marijo M. & Gérard G. Gérard G. Gérard G. Gérard G.


  • 08/08/2006: Plongée sur le Saracen (NEW!)
  • Le Faix (Tourelle du Faix, chenal de la Helle), vue depuis le site du Saracen, Ouessant en toile de fond


  • Autres documents
  • Jacques Huitric:

    David Chapelle:

    Le Telegramme:


  • Sources:
  • Fiche épave ADK
  • Site web http://wikimapia.org/
  • Photos de David Chapelle
  • Photos de Jacques Huitric
  • Le Télégramme




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