Les épaves au large de BREST ( FRANCE )

Drummond Castle (le)


Nationalité:Anglaise
Type:Vapeur
Taille:111m x 13.25m, tirant d'eau 9.6m, tonnage: 3663 tonnes
Coulé le:16 juin 1896, vers minuit
Position: WGS84
48°25,099' N / 5°3,468' W-Drummond Castle (1) (confirmé)
48°25,105' N / 5°3,487' W-Drummond Castle (2 - machine) (confirmé)
Profondeur:65 m

Meilleur moment pour y plonger

  • Histoire:

  • classeur ADK

    Vapeur anglais de 3600 Tx, construit à Glasgow en 1881 par le chantier Jhon Elder And Co. Appartenant à D. Currie & Co. de Londres et naviguant pour la "Castle Steamship Company".

    Commandé par le capitaine Pearce Sir Donald, Le 16 juin 1896, il vient du Cap de Bonne Espérance, chargé de peaux. A son bord 105 hommes d'équipages et 146 passagers. Pour la dernière nuit en mer, on organise une fête qui se termine vers 22H15. A 23H le vaisseau talonne les Pierres Vertes et coule en quelques minutes.

    La plupart des passagers ont rejoint leur cabine. l'un d'eux Charlie Marquardt se rend au fumoir. Il est 22 heures 30 quelques instants plus tard, un choc tres violent et prolongé, accompagné d'une légère inclinaison du navire sur tribord, est ressenti par la plupart des occupants, Marquardt sort de sa cabine tres rapidement et entend le capitaine Pierce appeler au calme sur un ton qui se veut rassurant, puis il voit les hommes d'équipage s'affairer autour des canots de sauvetage. Au même instant, le maitre timonier Charles Wood s'affaire lui aussi aupres de l'embarcation qui lui a été désignée. Malade et exempt de service , il était couché dans le poste d'équipage lorsqu'il fut réveillé par une violente secousse suivit d'un bruit étrange. Charlie Marquardt s'est approché des canots de sauvetage et le Drumont Castle accuse désormais une forte gite sur tribort et il devient très difficile de conserver son équilibre. Charlie sent le navire coulé, et en quelques minutes le Drumont castle est englouti.

    Charlie Macquart est le seul passager survivants. M Wood et M Godbolt sont les seuls hommes d'équipage sauvés.
    Molène sera remarquée pour son dévouement (Voir au musée de la marine de Molène). Les ouessantins seront également remerciés par la reine d'Angleterre, pour avoir enterré selon le rite chrétien les cadavres.
    En remerciement elle effectuera la rénovation d'une partie de l'église de Lampaul.

    Une commission d'enquète, ayant pour but de déterminer les causes de la catastrophe, est ouverte au début de l'été à Londres. Les rescapés de l'équipage Wood et Godbolt, ainsi que le passager Charlie Marquardt sont les seuls à pouvoir apporter quelques informations concernant les dernières heures du paquebot. Il apparait également que le Drumont Castle aurait été aperçu par un vapeur charbonnier ayant quitter Brest pour Cardiff le soir du drame Jhon Beere, le capitaine du Werfa, et son second déclare avoir distingué peu avant vingt trois heures et malgré la brume, les feux d'un tres grand vapeur faisant route au nord puis inflechissant au nord est.
    Le fait que le commandant du Drumont Castle n'ait pas effectuer de sondages depuis 19 heures 30, ajouté à la vitesse excessive de douze noeuds, semble indiquer qu'il pensait être éloigné des dangers et avoir paré l'ile d'ouessant.

    Article de "The New York Times", du 18 juin 1896, relatant la perte du Drummond Castle
    Article de "The New York Times", du 13 août 1896, sur le jugement de la perte du Drummond Castle
    Un autre récit du naufrage, source Doumes sur ForumWreckEpaves
    Article du télégramme

    Un livre de Tanguy Quéméner relate la tragédie: "Les naufragés du bout du monde" au édition le Télégrame, distibué par le chasse marée Ar Men Douarnenez
    Il existe un article dans le Chasse Marée n°92 avec quelques photos du navire, ses plans et une photo sous-marine


  • Caractéristiques de la plongée:

  • classeur ADK

    l'épave à été pétardé par les hommes de la Sorima elle est très abimée.

    Située en plein milieu du Fronveur, cette plongée nécessite une préparation spéciale. Il faut rechercher l'étale de coefficient les plus faibles.
    On limitera le nombre de plongeurs. La sécurité surface doit être sans faille, étant donné les courants et la profondeur du site.
    Il est déconseillé de faire cette épave au dessus d'un coefficient de 45. A faire une demi heure après l'étale de marée haute et une heure avant l'étale de marée basse.
    Attention au froid, les paliers peuvent être très long (Près de 3/4 heure).

    Des assiettes marquées du symbole de la "Castel Packets" sont visibles sur l'épave.


  • 08/09/2023: Plongée sur le Drummond Castle (le)
  • Pas de photo, la gopro ne veut plus s'enclencher
    L\'équipe de mouillage Machine Jean-Luc B. et Salomé C. Salomé C. notre pilote sécu


  • 18/10/2007: Plongée sur le Drummond Castle (le) (Nouveau!)
  • Michel B. au grappin Flanc babord vu de l\'avant Ancre sur pont avant Ancre sur pont avant Bitte d\'amarrage sur l\'avant tribord Chaudière tribord vue de l\'avant Chaudières tribord et milieu Chaudières milieu et babord vue de l\'avant Grande tôle avec plusieurs hublots sur chaudière tribord Chaudière Chaudières Un congre Une vieille Un hublot Flanc babord milieu Parachute Sécurité surface Paliers à l\'Oxygène Leucothea multicornis Long les paliers... Apolemia uvaria Kereon vu du Drummond Castle Bel alignement de ... parachutes
    Vidéo: Drummond Castle


  • Autres documents
  • Jacques Huitric:

    David Chapelle:

    Photo expo Ouessant:


  • Sources:
  • Fiche épave ADK
  • Chasse marée N° 92 de Septembre 1995
  • Roman de Quéfellec "Les iles de la miséricorde"
  • "L'or à la tonne" Page 160 et 161
  • Photo d'une expo à Ouessant
  • Article de "The New York Times"
  • Doumes sur ForumWreckEpave
  • Article de "The New York Times"
  • Photos de David Chapelle
  • Photos de Jacques Huitric




  • ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    Adressez moi vos commentaires: francois.marquise@gmail.com
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~